À propos

Historique

histoire • langue • patrimoine • culture

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est un mouvement issu de la société civile, indépendant des partis politiques, fédérant 19 Sociétés membres partout au Québec.

Sa mission est de défendre et promouvoir l’identité québécoise, sa langue, son histoire, sa culture et son patrimoine. Il est également le chef d’orchestre des festivités de la Fête nationale du Québec, de la Journée nationale des patriotes et du jour du Drapeau. Le MNQ consacre aussi ses efforts à la coordination des prix du Mérite en histoire ainsi que dans l'organisation des Rendez-vous culturels.

En prenant part aux débats dans la société civile, en organisant des colloques et en publiant des études, entre autres, le MNQ participe activement à la définition de l’identité nationale contemporaine

Le MNQ invite la population à célébrer le fleurdelisé

Le MNQ ainsi que ses Sociétés membres encouragent la population à célébrer le 76e anniversaire de l’adoption officielle du fleurdelisé en tant que drapeau du Québec. Du 19 au 22 janvier, une variété d’activités se dérouleront à travers le Québec pour marquer le 21 janvier, date dédiée au drapeau. Vous pouvez consulter la programmation complète ici.

Notre géant s’en est allé

Au lendemain du décès de Karl Tremblay, cette figure emblématique des Cowboys Fringants, le Québec tout entier est en berne. Cette perte est non seulement tragique pour les Québécois.es, mais également pour la culture québécoise et la francophonie. Leurs chansons engagées, remplies de nostalgie et d’amour, tout en étant teintées d’humour, ont fait danser des millions de Québécois.es depuis 1997

colloques

Depuis 2008, l’Institut de recherche sur le Québec, en partenariat avec le MNQ, organise un colloque annuel portant sur la transformation et l’évolution de la question nationale dans notre société. D’une année à l’autre, nous avons pu nous pencher sur des questions aussi variées que le bilan du nationalisme depuis la Révolution tranquille ou l’état actuel de la conscience historique québécoise. 

distinctions

Médaille René-Lévesque : Cette distinction été créée en 2000 et remise à Lise Payette, Gilles Vigneault,  Jacques Parizeau et Bernard Landry (à titre posthume) pour leurs réalisations et leur engagement, qui ont suscité la fierté et la reconnaissance du peuple québécois.

Médaille René-Chaloult : Créée en 1973, cette médaille honore le travail et l’oeuvre d’une personnalité québécoise qui s’est illustrée et qui a fait rayonner le Québec.